Activités de montagne

Le Dévoluy est le choix d'implantation idéal pour passer des douces vacances ou pour vivre un séjour très dynamique et sportif en montagne. Rien que sur le massif du Dévoluy, les amateurs d'activités de montagne et de terrains d'aventure pourront satisfaire toutes leurs envies en pratiquant :la randonnée pédestre, la course d'orientation, l'escalade, la spéléologie, la via ferrata, le canyoning, le VTT, le ski alpin, le ski de randonnée, le ski de fond, la randonnée à raquettes et bien d'autres formes de glisse.

En été ils pourront également s'adonner à la randonnée équestre ou jouer les tarzans dans les parcs acro'branch et en hiver le ski jöering et la randonnée en traîneau à chiens.

Culminant à 2789m d'altitude, le Dévoluy est un écrin de montagnes calcaires aux caractéristiques très particulières : des paysages très contrastés allant des profondes forêts des fonds de vallée à des paysages arides, semi désertiques à l'allure lunaire des sommets.
 
Le Dévoluy est souvent comparé à un gruyère car il est creusé d'une quantité impressionnante de grottes et de gouffres que nous appelons localement les « chourums ».

Ainsi nous comptons parmi ce patrimoine souterrain un des gouffres les plus profonds des Alpes et si on considère leur débit, les deuxièmes résurgences de France.

Les spéléologues avertis aiment explorer les entrailles de cette montagne à la recherche de trésors minéraux et nos autres visiteurs s'émerveillent devant la beauté du grand torrent aux eaux cristallines qui jailli de sous terre à l'endroit des résurgences des Gillardes.
 


La randonnée pédestre

En Dévoluy la randonnée se pratique en été comme en hiver.

En été, 240 km de chemins accessibles à tous, balisés en jaune (les PR - Chemins de petite randonnée) vous conduiront à travers champs, forêts, villages et alpages.

Nos visiteurs peuvent se procurer une carte simplifiée de ces itinéraires dans nos gîtes ou auprès de l'Office de Tourisme du Dévoluy. Vous pouvez  télécharger notre nouvelle plaquette informative sur la randonnée Tour et contours  du Dévoluy.

 
 
 

Notre pays est également traversé par deux GR (itinéraires de grande randonnée) le GR 94 et le GR 94 bis. Ces deux itinéraires sont reportés sur la carte topographique B0 DEV 204 éditée par l' Institut Géographique National.

Les amateurs de grande randonnée et de trek apprécieront « le tour du Dévoluy » en 5 ou 7 jours, avec de multiples possibilités de variantes, comme les ascensions du Grand Obiou 2789 m, du Grand Ferrand 2758 m, et du célèbre Pic de Bure 2709 m.

D'autres grands randonneurs aiment emprunter des passes et des hauts cols les conduisant vers des vallées voisines et d'autres pays comme par exemple la Jarjatte et Lus la Croix Haute en passant par le col des Aiguilles ou le Col de Charnier.

La randonnée à raquettes




Le Dévoluy constitue un excellent terrain d'aventure pour cette activité qui séduit de plus en plus d'amateurs de montagne. La moyenne montagne douce et la haute montagne plus technique à la portée de tous.

Les randonneurs à raquettes apprécient la grande diversité d'espaces et de paysages neigeux qu'offre le Dévoluy entre 1200 et 2786 m d'altitude.
Des belles forêts d'épicéas, de sapins et de hêtres riches de vie animale, aux grands cols noyés de solitude, en passant par d'immenses espaces vierges vallonnés, le randonneur à raquettes trouvera forcément en Dévoluy le terrain correspondant à son niveau de pratique et à ses envies de découverte.

La course d'orientation



La course d'orientation est une excellente façon d'apprendre à lire une carte topographique et utiliser une boussole, voir un altimètre. C'est aussi l'occasion de découvrir des paysages et des petits coins secrets auxquels vous n'auriez jamais songé accéder. Les « coureurs » (mais il n'est pas obligatoire de courir) équipés d'une carte sur laquelle sont

L'escalade



Certains grands alpinistes comme René DEMAISON, se sont attachés à cette belle montagne de roche calcaire sur laquelle ils aimaient se livrer à leur gymnastique verticale. Le Dévoluy est connu pour certaines voies de renommée internationale comme le Pilier de Bure ou Les Voûtes des Gillardes. Mais les grimpeurs plus modestes y trouveront également leur compte sur des sites moins engagés comme l' école d'escalade des Etroits ou les voies des Gicons. Les amateurs trouveront toutes les informations et des topo-guides de ces lieux de pratique dans nos structures d'accueil et à l'Office de Tourisme.

La via ferrata

L'aventure verticale à la portée de tous ceux qui n'ont pas le vertige. Dans les Gorges de la Souloise, la via ferrata des Etroits invite à l'exploration surprenante de cette entaille faite par le torrent dans les roches tendres du Dévoluy. Cet itinéraire escarpé, assuré par un câble sur lequel les explorateurs équipés d'un baudrier , d'un casque, s'accrochent à l'aide de longes doubles aux extrémités terminées pas des mousquetons, en impressionnera plus d'un par ses perspectives vertigineuses et par la beauté de cette gorge. Plusieurs itinéraires de difficulté variable permettent de parcourir ce site. Les amateurs ne possédant pas l'équipement technique indispensable à la pratique de la via ferrata en sécurité (baudrier, casque et longes doubles munies d'un amortisseur de chute) pourront louer ce matériel sur place. Vos hôtes vous indiqueront ou vous pourrez vous procurer ce matériel et comment accéder à cette via ferrata.




Le canyoning


Sur le même site que celui de la via ferrata et de l'Ecole d'escalade des Etroits, un mini parcours de canyonisme permet de faire les premiers pas et vivre les premières émotions que procure cette activité ludique et technique. Le long du petit torrent du Rif, un parcours facile, entrecoupé de cascades de 5 à 8 mètres de hauteur et de passages en escalade au-dessus de l'eau mène jusqu'aux Gorges de la Souloise.
© Montagne-net : Creation Solution Internet | Solution 3wHotel | Infos légales | Plan du site